Vous êtes ici

Le département "Enfance"

Notre cuisine centrale scolaire est située à Haren et occupe une superficie de plus de 1.800 m2.

Son exploitation a débuté en avril 2004, et depuis le 20 novembre 2008, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) a validé notre système d’autocontrôle de la cuisine centrale de Haren.

L’association Les Cuisines Bruxelloises délivre, à partir de sa cuisine de Haren, plus de 7.000 repas par jour (le midi) aux écoles communales et libres situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles, mais aussi des communes de Saint-Josse-ten-Noode, Evere, Berchem-Sainte-Agathe, Anderlecht et Jette.

De plus, durant les vacances scolaires, nous livrons plus de 1500 repas par jour aux différentes plaines de la Ville de Bruxelles, ainsi qu’à d’autres communes.

Les autres activités du département Enfance et Hors Foyer

  • L’opération potage pour tous

Depuis quelques années, durant la période hivernale, Les Cuisines Bruxelloises organisent la distribution gratuite de potage dans les écoles de la Ville de Bruxelles travaillant sur le principe de la liaison froide. Pendant 3 mois, ce ne sont pas moins de 9.000 enfants qui reçoivent chaque jour un potage lors de la pause de 10 heures.

  • Les petits déjeuners et collations à destination des écoles

L’association prévoit, pour les différentes écoles un approvisionnement de petits déjeuners et de collations. Il s’agit d’aliments entrant dans la composition de ces repas et prescrit par le Comité d’experts diététiques instauré par l’Echevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles.

  • Les crèches

L’association gère également l’approvisionnement d’aliments crus à destination des crèches de la Ville de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode et Berchem-Sainte-Agathe soit 35 lieux et plus de 1.800 enfants par jour.

Par ailleurs, un service pour la préparation de repas chauds est en place à destination des crèches et pré-gardiennats de Jette, CHU Brugmann et autres.

  • Les animations diverses

Fidèles à leur mission de service public et d’éducation à la santé et à l’alimentation saine, Les Cuisines Bruxelloises participent chaque année à des activités d’envergure telles que Sportez-vous bien ! et La semaine de l’alimentation.