Vous êtes ici

Communication aux parents sur le plan alimentaire 2018-2019

Chers parents,

Nous vous souhaitons tout d’abord, une excellente année scolaire à vous et à vos enfants.

Les Cuisines Bruxelloises prônent l’équilibre alimentaire afin de participer au développement physique et intellectuel des enfants, c’est pour cela que nous nous engageons à participer à la promotion d’une alimentation saine, d’une éducation au goût et à tenir compte des saisons pour les fruits et légumes.

Cette année,  un nouveau plan alimentaire a été mis en place s’inspirant largement du label Good Food de Bruxelles Environnement.

Ce plan alimentaire a été élaboré par notre diététicienne en chef, la diététicienne en charge du scolaire et l’ensemble des équipes de la cuisine scolaire, avec pour objectif d’augmenter la qualité de nos préparations, respecter le cycle des saisons au niveau des fruits et légumes proposés,  mais surtout de donner une place plus importante aux aliments biologiques dans nos repas.

Si nos menus respectaient déjà largement les recommandations, nous devions constater que les quantités de viande et poisson proposées aux enfants étaient trop importantes.

Nous basant sur le cahier des charges de Bruxelles environnement, nous avons rectifié le grammage des viandes et poissons.

L’objectif à partir de l’année scolaire 2018/2019 est de proposer :

 

            2018/2019

Légumes BIO composant le potage et plat principal

                 40%

Pommes de terre BIO dans plat principal

                 40%

Pâtes & riz Equitable et/ou Bio

                 20%

Yaourts BIO

                 70%

Biscuit BIO ou équitable

                 70 %

 

 

Ensemble nous devons joindre nos efforts et tenir compte des quantités offertes aux enfants  durant les repas tant en milieu scolaire, qu’en dehors. Nous devons  varier leurs aliments afin de les éduquer à manger sainement, et ce pour leur santé. Il faut également  éviter les grignotages entre les repas, les boissons et aliments trop sucrés ou trop gras et réduire notre impact sur l’environnement.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute information.

Nous espérons que le nouveau plan alimentaire et nos engagements vers des repas équilibrés et variés rencontreront vos souhaits et que vous nous ferez confiance.

Contact diététique – menu : Fanny Del Vecchio : 02/545.13.97

L’équipe des Cuisines Bruxelloises